Un semestre de présidence au Sporting-club

Edition: 
Ouest France du 22 septembre 2018

Un semestre de présidence au Sporting-club

Françoise Gerth souhaite que le Sporting-club soit davantage qu'une juxtaposition de sections sportives.

 

Créer une nouvelle dynamique fédérant les dix-sept sections sportives, c'est l'enjeu du comité directeur du club rheusois.

Entretien

Françoise Gerth,

la présidente du Sporting-club.

Les dix-sept sections du Sporting-Club regroupent 2 500 adhérents. Qu'est ce qui vous a conduit à la présidence ?

Le départ d'Anita Lomine a failli créer une crise au sein du Sporting. Le faible nombre de membres du bureau, problème récurrent de notre comité directeur, restreignait les possibilités de succession.

Depuis mon arrivée au Rheu, j'ai été bénévole au sein de la section foot, puis au bureau du comité directeur et, pour éviter l'éclatement, je me suis lancée dans ce défi avec un projet pour la direction du club : « soyons le changement que nous voulons voir ».

Quels changements avez-vous prônés ?

Une meilleure coordination des procédures pour conduire à une simplification. Par exemple, le secrétariat et la comptabilité qui gère les vingt salariés, équivalents à cinq temps pleins, exigent que les informations entre les sections et la direction soient plus rapidement transmises.

J'ai mis en place trois commissions permanentes, finances, projet associatif et animations-réceptions dont les premières analyses seront proposées au prochain comité directeur, le 19 octobre. Nous n'avons pas restreint l'autonomie des sections pour l'élaboration de leurs projets sportifs, ni leurs responsabilités quant aux équilibres budgétaires. La répartition des subventions reste l'affaire de la direction.

Comme beaucoup d'associations sportives, nous sommes confrontés à la crise du bénévolat, notamment, comme je l'ai déjà signalé, dans l'encadrement administratif et, pour éviter une nouvelle crise, nous devons y réfléchir.

Mais, faire de la pétanque ou du rugby au sein du Sporting-club donne-il les mêmes droits et devoirs ?

Loisirs, sport de masse, compétitions et accueil des jeunes dans les écoles de spécialités cohabiteront toujours. Mais, je souhaite que le club ne soit pas la simple juxtaposition de dix-sept sections sportives. Tous les adhérents payent une cotisation et disposent maintenant d'une carte individuelle marquant leur appartenance au Sporting, association fédérant 2 500 sportifs dont 75 % sont rheusois.

Je souhaite rappeler que, dans l'histoire du club, si les rapports avec les fédérations sportives sont l'apanage des sections, ceux avec les autres institutions procèdent des prérogatives du comité directeur. Conserver l'image d'une famille unie aux dix-sept membres très différents est mon projet.

 

Mise a jour : 15.12.2018

Sporting Club Le Rheu - Ferme des Champs Freslons - 35650 LE RHEU - 02.99.60.79.18 - secretariat@sclerheu.fr