Près de Rennes. André Lebas, fondateur du SC Le Rheu Rugby, est décédé

Edition: 
Ouest France du 04 juin 2018

Près de Rennes. André Lebas, fondateur du SC Le Rheu Rugby, est décédé

                        La première équipe du Rheu, en 1967. A droite, le président André Lebas.

 

Les gamins occupés à taper le ballon ovale au SC Le Rheu, près de Rennes, lui doivent beaucoup. André Lebas a créé le club il y a un peu plus de 50 ans. Il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, à 98 ans.

 

« Chez lui, le rugby était une passion dévorante. » Jean-Claude Tilleul, président du SC Le Rheu rugby de 1983 à 1990 puis de 2002 à 2013, est sans doute l’un de ceux qui connaît le mieux André Lebas…

Il était là, en 1966, au tout début de l’histoire du rugby au Rheu. À l’époque, André Lebas arrive de Nantes. Ancien joueur de haut niveau (la division 1 à Mazamet), il a le rugby chevillé au corps.

Patron d’une entreprise de plomberie chauffage, il est un homme d’action et de décision. Et comme le courant ne passe pas avec le REC, qui est le seul club de la région, il choisit de fonder un nouveau club. Ce sera au Rheu, là où il fait construire sa maison.

« Un homme passionné »

« Sa rencontre avec Jean Chatel, alors maire du Rheu, a été déterminante », se souvient Jean-Claude Tilleul,L’élu met une prairie à disposition. Les poteaux sont des tubes de chauffage, offerts par l’entreprise Lebas… Il installe aussi les douches. Le SC Le Rheu rugby est créé. André Lebas en sera le président de 1967 à 1974.Lors de la première saison officielle, en 1967-1968, André Lebas chausse encore les crampons à l’occasion. Il approche pourtant de la cinquantaine. « Lors d’un déplacement à Lannion, il a joué 3e ligne aile. Ce n’était pas un gros gabarit. Il a failli étouffer dans la mêlée, dans la boue… »

Près de Rennes. André Lebas, fondateur du SC Le Rheu Rugby, est décédé
André Lebas donne le coup d'envoi du premier tournoi Lebas en 2000. derrière lui, Pierre Laïller, alors président du club.

 

Joueur et dirigeant (il a aussi présidé le comité de Bretagne de rugby), André Lebas était un homme passionné, qui a su partager et transmettre sa passion.

« Dès le début, André a su motiver les gens derrière lui, en montrant l’exemple. Il ne faut oublier que Le Rheu ne comptait que 1792 habitants… Il a tout de suite développé et étoffé l’équipe sportive mais a su en même temps mobiliser les bénévoles. »

« L’esprit Lebas… »

Dans les mêlées des Jaune et Noir, ce n’est pas un hasard si on peut croiser des fils et petits-fils des gaillards de la première heure. André Lebas a mené le club comme un chef de famille.

Près de Rennes. André Lebas, fondateur du SC Le Rheu Rugby, est décédé

 

En 1988, André Lebas des entouré de tous les joueurs du club, de l'école de rugby jusqu'à l'équipe 1.

 

« Il a conduit l’équipe au plus haut niveau. Durant la saison 1981-1982, le SC Le Rheu a atteint la Fédérale 3. C’était le club leader en Bretagne… En parallèle, André s’est appuyé sur les écoles de rugby, sur les jeunes. » Une savante combinaison entre notoriété et formation, laissant toujours de la place pour la convivialité, ciment de ce sport.

C’est cet esprit qui perdure aujourd’hui. D’abord par le trophée Lebas. Crée en 2000, il réunit au printemps des centaines de jeunes joueurs du grand ouest. L’an dernier, André Lebas était encore présent au bord des terrains.Toujours aussi passionné.

Près de Rennes. André Lebas, fondateur du SC Le Rheu Rugby, est décédéAndré Lebas avec les jeunes pousses rheusoises en 2010, lors de l'inauguration de la plaque portant son nom au complexe sportif. 

Jean-Claude Tilleul se rappelle aussi d’une petite anecdote : « Il y a 4 ou 5 ans, je l’accompagnais dans une balade au sein de sa résidence. Il ne se plaisait pas beaucoup. Il m’a dit : « Qu’est ce que je fais ici ? Je suis entouré d’une bande de vieux. En plus, ils ne connaissent rien au rugby ! »

Près de Rennes. André Lebas, fondateur du SC Le Rheu Rugby, est décédéLes premiers enfants de l'école de rugby, en 1970. A gauche, André Lebas, à droite, Luc Guigourèse. 

 

Le ballon ovale l’a accompagné jusqu’au bout. « Samedi soir, il a demandé à voir la finale du Top 14… Et il s’est éteint dans la nuit… » 

"Respect"

"J’ai beaucoup de respect pour ce qu’André Lebas a fait pour le rugby breton, pour le club du Rheu et pour la ville", assure Mickaël Bouloux, maire du Rheu.

 

 

Près de Rennes. André Lebas, fondateur du SC Le Rheu Rugby, est décédé

Mickaël Bouloux, maire du Rheu, en compagnie d'André Lebas, à l'occasion des 50 ans du club, en 2017.

"Il a insufflé à la ville une part de son identité. On connaît Le Rheu par la Cité-jardin, pour ses Tablées et aussi grâce au rugby. On ne peut que lui dire merci. Et vraiment, j’ai un énorme respect pour ce monsieur."

 

Des témoignages de sympathie affluent aussi sur la page Facebook du SC Le Rheu Rugby.

Une cérémonie d’adieu aura lieu mercredi 6 juin, à 10 h 30, au cimetière de Chavagne.

 

Mise a jour : 19.06.2018

Sporting Club Le Rheu - Ferme des Champs Freslons - 35650 LE RHEU - 02.99.60.79.18 - secretariat@sclerheu.fr