Les cyclotouristes du Sporting-club ont du coeur

Edition: 
Ouest France du 21 avril 2018

Les cyclotouristes du Sporting-club ont du coeur

En route pour un périple de 100 km

 

Ils préparent une randonnée fédérale de 150 km et en offriront les bénéfices au centre Eugène-Marquis.

Entretien

Jean-Marie Tallec,

président de la section cyclotourisme du Sporting-club.

Que proposez-vous à vos adhérents ?

La section en comporte une cinquantaine, pour l'instant, sans aucun élément féminin, hélas ! Licenciés à la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), nos adhérents ne participent pas à des compétitions cyclistes mais toute sortie a, cependant, un caractère sportif. Chaque semaine, la section propose des randonnées en groupes de niveaux, organisées en fonction de la distance et de la vitesse prévisible. De deux à quatre périples hebdomadaires sont proposés. Ils s'effectuent à vélo de route, le peu de chemins creux au départ du Rheu nous ayant fait abandonner les sorties internes en VTT. C'est, peut-être, pourquoi la moyenne d'âge de nos cyclotouristes avoisine les 60 ans !

Organisez-vous des manifestations ouvertes à d'autres ?

Tous les deux ans, nous proposons La Rheusoise, un rassemblement ouvert à tout cyclotouriste. Elle n'a pas le succès des randonnées médiatisées qui se multiplient, mais nous espérons que les sections voisines du Rheu l'inscriront à leur calendrier. Quant à nous, nous promouvons la participation de nos adhérents à des rassemblements mythiques, comme Paris-Brest-Paris.

Vous vouliez faire part d'un projet qui vous tient à coeur, quel est-il ?

Le 2 juin, à partir de 8 h, nous organisons un brevet fédéral des 150 km avec l'appui de la FFCT. Le parcours en a été tracé par Gilbert Inizan avant son décès. Nous avons nommé ce rassemblement La ronde à Gilbert. Secrétaire de la section pendant vingt ans, Gilbert Inizan était une figure du Sporting-club. Il a été également président de la section football. Cyclotouriste confirmé, il avait trois Paris-Brest-Paris à son compteur et, avec le club des cent cols, il en avait grimpé plus de 2 500. Décédé en juin 2017, Gilbert Inizan, qui avait un sens de l'organisation et un souci permanent de la convivialité, mérite cet hommage que la section veut lui rendre. Nous espérons plus de 200 participants à La ronde à Gilbert et je voudrais insister sur le fait que tous les bénéfices de cette manifestation seront destinés au centre Eugène-Marquis.En cas de succès de cette randonnée, attributrice d'un brevet fédéral, nous la rendrons annuelle.

Votre section a-t-elle des perspectives ?

Diminuer la moyenne d'âge de nos adhérents en recrutant des jeunes, réussir La ronde à Gilbert et perpétuer son souvenir.

Mise a jour : 13.07.2018

Sporting Club Le Rheu - Ferme des Champs Freslons - 35650 LE RHEU - 02.99.60.79.18 - secretariat@sclerheu.fr