La marche nordique, une activité accessible à tous

Edition: 
Ouest France du 29 juillet 2017

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2017/07/31/la-marche-nordique-une-activite-accessible-tous.jpg?itok=Wox6aFC8

La marche nordique, une activité qui rencontre un succès grandissant dans la commune.

 

Le sport, qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons, a trouvé son public. La section rheusoise est d'ailleurs devenue autonome.

Voici quelques années que la pratique de la marche nordique a fait son apparition dans le vaste panel des activités sportives proposées sur la commune.

L'initiative du club des joggers rheusois a très rapidement trouvé son public, au point qu'aujourd'hui, sous la houlette de Gwennaël Bouget, la section marche nordique est devenue autonome.

Des spécificités

« C'est une activité qui peut être pratiquée par le plus grand nombre, permettant à la fois une reprise d'activité sportive et un accompagnement pour la perte de poids, car la dépense calorique serait équivalente à une fois et demie celle de la marche », explique Gwennaël Bouget.

Alors qu'est-ce qui diffère la marche nordique de la marche tout court? « Elle a un pas plus allongé que la marche traditionnelle. Elle mobilise les épaules. C'est un sport d'amplitude qui sollicite plus de 80 % des muscles du corps, développe le responsable. Les bâtons, spécifiques à la marche nordique, permettent, lorsqu'ils sont bien utilisés, de soulager les articulations des membres inférieurs. Cette activité peut être considérée comme un sport-santé à partir du moment où la technique est acquise. Cette dernière, sans être difficile, n'est pas évidente à acquérir. »

L'ensemble des séances sont prises en charge par des personnes bénévoles ayant suivi des formations, avec cinq propositions de créneaux par semaine. Après les 10 minutes d'échauffement, il y a entre une heure et une heure et demie de marche, puis 10 minutes d'étirement.

Une marche pour l'environnement

« Nous marchons habituellement dans la commune, et une fois par mois, nous partons à la découverte des communes des alentours. Notre point de rendez-vous se situe au niveau du parcours de santé. »

Un éco-jogging et une éco-marche nordique seront proposés à la rentrée, dans le but d'inviter toute personne désirant marcher ou courir pour l'environnement, lors d'une séance qui va permettre de ramasser le maximum de déchets sur le parcours.

Alors si l'envie vous vient de rejoindre la section, une rencontre sera possible lors du 2 septembre. Il est également possible de télécharger le bulletin d'adhésion sur le blog du club : marchenordiquelerheu.blogspot.fr.Le montant de la cotisation est de 20 €. Il est nécessaire d'avoir un certificat médical. Les débutants peuvent bénéficier d'un prêt de bâtons entre les 18 et 24 septembre, afin de pouvoir tester la discipline.

Contact : marchenordiquelerheu@gmail.com

Mise a jour : 13.07.2018

Sporting Club Le Rheu - Ferme des Champs Freslons - 35650 LE RHEU - 02.99.60.79.18 - secretariat@sclerheu.fr