RoxaneRoxane Bairaguy, championne d'Europe de touch-rugby

Edition: 
Ouest France du 28 juillet 2017

 

Roxane Bairaguy, capitaine de l'équipe de France championne d'Europe de touch-rugby. Roxane Bairaguy, capitaine de l'équipe de France championne d'Europe de touch-rugby.

Il y a tout juste un an, l'équipe de France féminine (plus de 27 ans) de touch-rugby s'entraînait sur les terrains de Beuffru, dans le cadre de la préparation des futures compétitions internationales.

La visite de cette équipe nationale était liée à deux facteurs : l'existence du touch rugby au sein de la section rugby du Rheu et la présence de Roxane Bairaguy, qui entamait alors sa 4e saison dans l'équipe nationale avec le statut de capitaine.

« Le but premier de ce sport est de marquer plus d'essais que son adversaire. Pour cela, les six joueurs d'une équipe peuvent stopper la progression de l'autre équipe, simplement en touchant à une main les joueurs adverses, commente Roxane Bairaguy. Les touchers peuvent être effectués sur n'importe quelle partie du joueur ou sur le ballon, et sont caractérisés par leur côté soft. Les contacts violents n'étant pas autorisés, il n'y a pas de placage au sens rugbystique du terme dans le touch. »

Un an plus tard, Roxane (qui est toujours la tête de file de l'équipe nationale) vient de remporter la coupe d'Europe des confédérations. Après des victoires contre l'Allemagne, l'Espagne et l'Angleterre dans les phases de poules, avec ses coéquipières, elle allait retrouver les Anglaises, lors d'une finale très accrochée.

Une victoire qui aura sans aucun doute des retombées positives sur la section rheusoise, heureuse de compter une telle ambassadrice.

Mise a jour : 13.10.2018

Sporting Club Le Rheu - Ferme des Champs Freslons - 35650 LE RHEU - 02.99.60.79.18 - secretariat@sclerheu.fr