Badminton : on ne badine pas avec les plumes

Edition: 
Ouest France du 21 décembre 2016

Badminton : on ne badine pas avec les plumes

Les jeunes badistes et leurs encadrants lors du passage de plumes.

 

Les jeunes de la section badminton du Sporting-club ont découvert le pass-bad. Objectif : évaluer les connaissances techniques et théoriques des pratiquants.

Qu'est-ce que le pass-bad ? « C'est un dispositif de plumes de couleurs blanche, jaune, verte, bleue et enfin rouge qui permet d'évaluer et de valoriser la progression des jeunes joueurs de badminton », explique Thierry Madigou de la section badminton du Sporting-club (SC).

Dans le parcours de formation du jeune badiste

Le SC, en partenariat avec le comité départemental d'Ille-et-Vilaine et la Ligue de Bretagne de badminton, a organisé une session de passage de plumes dans le cadre des Semaines régionales pass-bad d'hiver.

La session, placée sous la direction de Samuel Hochard, coordonnateur technique à la Ligue de Bretagne, était ouverte aux joueurs de benjamins à juniors. Dix-huit jeunes badistes rheusois ont ainsi pu passer les épreuves permettant d'obtenir soit la plume jaune soit la plume verte.

« Une session se compose de cinq épreuves, explique Joan Bel, co-encadrant des jeunes. Quatre dites « pratiques » évaluant les compétences techniques et une « orale théorique » sur le règlement et l'éthique, le comportement du joueur, et la connaissance du monde sportif du badminton. »

« Pour valider une plume, le joueur ne doit pas simplement obtenir la moyenne mais une note supérieure à 35/50, ajoute commente Garance Pautonnier-Pitois, co-endrant. Au total, 14 joueurs ont validé leur plume jaune, deux la verte et deux la blanche. Nous pouvons féliciter Louann, joueuse régulière à l'entraînement, qui termine première avec un bilan de 48 points sur 50. »

« Le dispositif du pass-bad se positionne, dans la formation du jeune joueur de badminton, comme l'une des multiples propositions auxquelles nous avons accès, cette année, depuis l'affiliation de la section auprès de la Fédération française de badminton, précise Gwennaël Danion, le président du club. Il participe à l'organisation globale de formation que nous souhaitons mettre en place dès cette année ».

Un passeport récapitulant leurs notes et certifiant leur plume sera remis aux joueurs en début d'année. La séance s'est terminée autour d'un goûter de gâteaux maison préparés par les parents des badistes.

Mise a jour : 14.11.2018

Sporting Club Le Rheu - Ferme des Champs Freslons - 35650 LE RHEU - 02.99.60.79.18 - secretariat@sclerheu.fr