Marche nordique : en route vers le succès

Edition: 
Ouest France 14 octobre 2016

Marche nordique : en route vers le succès

La marche nordique, un sport en pleine expansion au Rheu.

 Au Rheu, l'engouement pour la marche nordique ne faiblit pas. Cinq ans après sa création au sein de la section, on compte déjà 120 marcheurs.

Il est de plus en plus courant de croiser des marcheurs utilisant des bâtons. La première impression qui vient à l'esprit est souvent : « Mais pourquoi utiliser des bâtons en région de plaine ? »

Pascal Bremont, le président de la section jogging du Sporting, explique leur usage dans la marche nordique. « Il s'agit d'accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l'avant, à l'aide de deux bâtons qui permettent d'aller plus vite et de marcher plus longtemps. L'ensemble du corps entre en action et la dépense d'énergie est accrue. »

« Une activité simple et facilement adaptable »

En fait, l'apprentissage est des plus simples. Et la pratique procure un bien-être dès les premières séances. « La marche nordique est une activité simple et facilement adaptable. Elle s'adresse donc à tous les publics, quels que soient l'âge et la condition physique de chacun. »

Elle plaît à tous les pratiquants : des adolescents aux retraités, en passant par les sportifs confirmés. Ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.

Au Rheu, la marche nordique a officiellement fait son apparition en 2012, au sein de la section jogging. « Aujourd'hui, sur 240 adhérents, nous avons 120 coureurs à pied et 120 marcheurs nordiques ! » se réjouit Pascal Bremont.

Cinq créneaux par semaine sont proposés pour marcher sur les chemins de la commune, ou des communes avoisinantes, animés par Gwenaëlle Bouget et encadrés par des bénévoles. « Nous participons désormais à des compétitions, comme les Foulées saint-gilloises, la Nordique pacéenne, le rallye marche nordique de Saint-Malo... Et puis, nous serons présents à Le Rheu Tour, dès la semaine prochaine. »

Un engouement qui a motivé une formation par l'Office des sports des communes de l'ouest rennais (l'Oscor), encadré le 1er octobre par Hugo Mamba, le directeur sportif du Stade Rennais athlétisme. « C'est un sportif de haut niveau, ayant participé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Il a d'ailleurs été médaillé plusieurs fois en compétitions internationales au triple saut. Désormais, il met ses compétences au service des acteurs du champ associatif et sportif », conclut Pascal Bremond.

Dimanche 16 octobre, Le Rheu Tour, au complexe sportif. À 9 h, marche nordique ; à 10 h, course à pied. 15 km en individuel ou 2 x 7,5 km en relais. Sur internet : www.jogging.lerheu.free.fr

Mise a jour : 18.09.2018

Sporting Club Le Rheu - Ferme des Champs Freslons - 35650 LE RHEU - 02.99.60.79.18 - secretariat@sclerheu.fr