Daniel Guillaume désormais lié à la salle de billard

Edition: 
Ouest France 12 octobre 2016

 

C'est l'épouse du regretté président de la section billard qui a dévoilé la plaque, samedi. 

C'est l'épouse du regretté président de la section billard qui a dévoilé la plaque, samedi.

 

Samedi matin, la salle de billard a été baptisée du nom de « Daniel Guillaume », son ancien président aujourd'hui disparu. L'émotion était au rendez-vous.

Il y a des rendez-vous qui marquent la vie d'une commune. Cela a été le cas ce samedi matin avec l'inauguration de la salle Daniel Guillaume. Un moment qui a permis de partager la mémoire d'un lieu, la mémoire d'un citoyen impliqué dans la vie du Rheu et l'espérance du développement d'une association.

Cette salle, située à l'angle de la rue de L'Hermitage et de la rue de la Trémelière, a abrité l'école Saint-Joseph. Et les anciens écoliers se souviennent encore du lieu de leur enfance. C'est justement le contenu des échanges entre Yves Ridard et Michel Touffet, qui ont tous les deux fréquentés l'établissement. « Le soir de Noël, on se retrouvait dans la classe unique et nous chantions. » Depuis, ce lieu dédié à l'enseignement n'a finalement que peut varié dans sa destination, puisqu'il est devenu le siège du club de billard, avec également un objectif de formation des jeunes.

Alors, comment l'école est devenue l'antre du billard rheusois ? Elle le doit en la persévérance d'un homme : Daniel Guillaume. « Cet homme bien », comme le dit le député Marcel Rogemont, a été durant de nombreuses années au coeur de la vie associative, avant sa disparition il y a quelques années. Un passionné qui a oeuvré au Sporting, à la section football, puis au billard, avec cette qualité rare de savoir entraîner les autres dans son sillage. Et en faisant toujours l'unanimité !

« Quand il entrait dans mon commerce pour demander du sponsoring, c'était toujours sur une note d'humour. On ne pouvait pas lui refuser !, se souvient Serge Morfoisse. Un soir, il m'a demandé de prendre la présidence de la section football. Je n'étais pas partant, mais le lendemain je savais qu'il fallait que j'accepte ! Et je n'ai rien regretté... »

Unanimement, tout le monde a souligné l'action et surtout sa disponibilité pour aider les autres. Ses enfants, Bernard Orain et le maire Mickaël Bouloux se sont succédé pour lui rendre hommage. « Ici, les billes ont changé de taille entre la cour de récréation de l'école et désormais avec la salle de billard, a souligné le maire. Daniel Guillaume a été président du club durant vingt ans, jusqu'en 2008. Il fut un grand président. »

L'inauguration de la salle correspond à vaste programme de réhabilitation, supervisé par Monique Aubert (chargée des sports), et réalisé en régie par les services techniques de la commune. Un équipement qui récompense le dynamisme d'un club qui engrange les succès, à l'image de Briac Dubois plusieurs fois champion de France.

Mise a jour : 14.11.2018

Sporting Club Le Rheu - Ferme des Champs Freslons - 35650 LE RHEU - 02.99.60.79.18 - secretariat@sclerheu.fr