Les rugbymen veulent entrer dans l'histoire

Edition: 
Ouest - France 19 mai 2016

Dimanche, le record d'affluence devrait être battu pour un match de rugby au Rheu. Thomas Mottin et Damien Regnault, une première année à la tête de l'équipe et déjà un match historique devant eux.

Dimanche, le record d'affluence devrait être battu pour un match de rugby au Rheu. Thomas Mottin et Damien Regnault, une première année à la tête de l'équipe et déjà un match historique devant eux.

 

Vainqueurs à Châteauroux au match aller, les Rheusois, en l'emportant dimanche, devant leurs supporters, s'offriraient l'accession en Fédérale 2. Une consécration.

L'événement

Dimanche, la section rugby va jouer le match le plus important de ses 50 ans d'histoire. Jamais depuis son avènement, au milieu des années 1960, le club n'a été aussi proche des portes de la Fédérale 2. Et ce serait un juste retour des choses qu'ils passent ce palier, par rapport aux efforts fournis par les dirigeants de la région, qui se sont battus pour que cette dernière devienne aussi une terre d'ovalie.

Une belle performance à l'aller

Brillants vainqueurs de Blois en 32e de finale de championnat de France de Fédérale 3, les Jaunes et noirs se sont mis en position pour accéder au niveau supérieur. Dimanche dernier, c'est en terre berrichonne qu'ils disputaient la première manche des 16es de finales, devant Châteauroux, une équipe très expérimentée et surtout invaincue chez elle cette saison !

La victoire, sur le score de 26 à 20, ne fait pourtant pas tourner la tête des hommes de Thomas Mottin et de Damien Regnault, les co-entraîneurs. Le vainqueur, au total des deux rencontres, accédera à la Fédérale 2, qui correspond au 2e niveau national amateur.

« Ne pas s'enflammer »

« Il ne faut pas s'enflammer trop vite. Certes, l'équipe est en ballottage favorable, mais il reste une rencontre à jouer et l'incertitude du sport peut parfois jouer des mauvais tours. L'appui du public ne sera pas de trop », confie Alain Ribault, le manager du club.

Le Rheu, en Fédérale 2, deviendrait ainsi une exception en étant très certainement la plus petite commune du nord de la Loire à évoluer à ce niveau.

Record d'affluence

« De tout l'Ouest de la France, de Lille à Royan, la saison prochaine, Niort est la seule équipe assurée de jouer à ce niveau. Cela donne une idée du challenge. Cette accession, qui ferait suite à l'extraordinaire montée en Pro D2 de Vannes le week-end dernier, confirmerait l'énorme élan du rugby breton. »

Un record d'affluence sera à coup sûr battu, dimanche, autour des terrains de Beuffru, avec une vraie ambiance de fête. « Au lancement du match, tout le club aura bien sûr une pensée pour André Lebas, le fondateur du club, mais aussi pour le regretté Jean-Pierre Bechac, qui a transmis pendant quarante ans ses propres valeurs de fidélité, d'opiniâtreté et surtout d'amitié. »

Les rugbymen du Rheu, magistralement guidés par leurs deux coprésidents, Jean-Yves Bouhier et Laurent Bordes, voient leur rêve à portée de mains.

Dimanche 22 mai, à 15 h, aux terrains de Beuffru, Le Rheu - Châteauroux.

Mise a jour : 24.06.2019

Sporting Club Le Rheu - Ferme des Champs Freslons - 35650 LE RHEU - 02.99.60.79.18 - secretariat@sclerheu.fr